Exemples de missions sur mesure
Adapter son comportement selon la personnalité de son interlocuteur
Ce sont d’excellents négociateurs internationaux en grande distribution. Ils connaissent leurs interlocuteurs mais les réactions de ceux-ci sont parfois inattendues. Certains fournisseurs de produits leader et en situation de monopole menacent de stopper les relations. Trois journées de méthodologie et d’entraînement avec l’approche du Process Communication® et l’analyse des profils et de nouveaux comportements sont adoptés. Ces nouvelles énergies contribuent à créer une synergie et à valoriser les personnes.
Techniques de négociation pour des ingénieurs télécom
Prendre la parole devant 80 pairs à la Communauté Européenne, négocier des avenants avec des grands comptes, créer de nouvelles applications à partir du cahier des charges du client : ces missions nécessitent écoute active, méthodologie et des techniques comportementales. Deux journées permettent de relever ces défis et obtenir une qualité de l’adhésion des interlocuteurs. Deux mois après, une journée de suivi est organisée. Une personne demande un coaching pour intégrer la dimension multiculturelle (Chine).
Développer son assertivité pour favoriser son succès
Être Manager non hiérarchique n’est pas aisé, tout particulièrement en période de gestion du changement. Convaincre en restant en écoute active, refuser avec tact sans déstabiliser la relation, s’affirmer en respectant l’autre dans ses besoins : deux journées permettent de suivre des méthodes simples qui conduisent à favoriser une communication menée avec. Deux mois après, une nouvelle journée d’application permet d’ancrer ces méthodes avec de nouvelles situations. Les personnes se sentent beaucoup plus épanouies dans leur travail.
Améliorer l’esprit d’équipe au service R.H
Le nouveau Directeur R.H. d’un grand groupe dans la métallurgie est nommé « Global DRH » de 3 continents. Il désire améliorer la cohésion de son équipe et l’image de service donné. Après interview de chacune des personnes, 6 demi-journées de rencontre mensuelle permettent de définir des plans d’action à court et moyen terme. Les objectifs d’esprit d’équipe et de satisfaction clients sont atteints.
La cohérence managériale pour renforcer la puissance en BTP
De jeunes ingénieurs travaux assurent la gestion et la réalisation de chantiers, en BTP. La dimension de cette prise de fonction nécessite de faire preuve de cohérence malgré les compétences paradoxales : exiger et assister, déléguer et contrôler, faire preuve de rigueur et d’empathie, valoriser et évaluer. A partir de méthodes structurées pour professionnaliser leurs pratiques les nouveaux responsables ont pu s’approprier, s’entraîner et s’impliquer dans leurs nouvelles fonctions. Confiance en soi et en ses collaborateurs permet d’appréhender l’importance de la relation sur la performance.
Techniques de négociation pour les commerciaux sédentaires
Lors d’appel entrant, les commerciaux non-électrotechniciens doivent négocier les prix et délais des pièces. Cette consultation partielle pourrait faire l’objet de vente de produits additionnels. A partir de techniques de questionnement, de négociation, et en collaboration avec un expert, les commerciaux ont pu convaincre leurs clients de leur fournir la vue éclatée au lieu d’être consulté uniquement pour quelques composants électroniques. Le chiffre d’affaires a été augmenté de 20 %.
Gérer les conflits et désamorcer les tensions dans la logistique
Des responsables de groupe animent des équipes de caristes, de préparateurs. La charge de travail est de plus en plus importante et les tensions entre collaborateurs sont accrues. Faire respecter des règles de sécurité de la logistique, répartir la charge de travail, mettre en poste, recadrer pour faire progresser ; ce sont 2 jours pour s’entraîner aux méthodes de gestion de conflit. A l’aide d’enregistrement par camescope, les mises en situations issues du terrain s’inscrivent comme modèle positif et permettent aux responsables de mettre en place de nouveaux comportements. Chacun est satisfait du résultat et de la nouvelle qualité de relation.
Prendre ses fonctions de manager de proximité
Des responsables opérationnels issus du terrain dirigent depuis peu leur équipe. Faire respecter des règles de sécurité du nucléaire, animer des réunions « Top 5 » et de résolution de problème, conduire les entretiens d’évaluation, recadrer positivement ; ce sont 5 x 2 jours pour passer en revue les méthodes pour prendre ses fonctions de manager de proximité. Les études de cas issues du terrain et les mises en situations mettent en confiance les personnes. Chacun prend de l’assurance pour mener sa mission efficacement, et intègre la dimension humaine.
Repenser le management des achats dans une association
De nombreux services sollicitent des fournisseurs sans intégrer dans leur approche toutes les dimensions de leur structure (économique, technique, information…). En favorisant la réflexion et la prise de recul le groupe d’acheteurs a mis en place une réponse rapidement opérationnelle. Dans un deuxième temps, les participants se sont exercés à décoder et maîtriser les pratiques nécessaires à la négociation interne et externe, et se sont entraîné à la posture d’acheteur.
Mettre en place l’entretien d’évaluation dans une collectivité territoriale
Les directions de collectivités territoriales (Rhône et Loire) sont désireuses de mettre en place les entretiens d’appréciation en déclinant des valeurs fondamentales préalablement déterminées. Outre la découverte de ce nouvel outil, les responsables se sont entraînés pour conduire les entretiens d’appréciation et les adapter en fonction des services impliqués. L’appropriation en a été facilité et les résistances au changement ont été anticipées. Ce nouvel outil a été très bien accueilli par l’ensemble des agents.