Démarche pédagogique
Chantal Balmont Conseil & Formation développe un dispositif de formations centré sur les besoins de chaque participant, les formations-actions permettent au participant d’être opérationnel dès le retour en entreprise. Des petits groupes de 1 à 9 personnes facilitent des conseils personnalisés et des entraînements intensifs.
L’importance que Chantal Balmont attache à la qualité de ses prestations de formation et les moyens d’accompagnement vers la performance qu’elle met en œuvre sont à l’origine d’une image de sérieux et de qualité pour enrichir vos compétences. L’efficacité des actions de formation est focalisée sur la garantie de votre réussite. Elle est développée par :
Une pédagogie interactive
Ces formations actions se veulent pragmatiques. Les temps de réflexion alternent avec les exercices d’application et permettent l’acquisitions de nouveaux savoirs et savoir-faire et provoquent la prise de conscience nécessaire aux changements.
Afin de favoriser une pédagogie interactive, les participants reçoivent un questionnaire quelques jours avant la formation pour exprimer leurs attentes et objectifs. Le programme peut ainsi être affiné à partir de l’expression des attentes et des objectifs des participants.
Cette pédagogie interactive offre aux participants sept opportunités d’apprentissage :
Un debriefing personnalisé par la formatrice, lors de l’exercice de présentation. Il permet de mieux se connaître et de définir des axes de progression pour mieux communiquer avec autrui,
L’exposé théorique pour comprendre les techniques et les savoir-faire mis en œuvre. Chacun des participants peut librement s’exprimer sur les difficultés appréhendées et intègre rapidement cette partie de la formation.
La préparation des exercices : les points de théorie sont aussitôt mis à l’épreuve dans la préparation de cas pratiques,
L’observation : chaque groupe assiste aux mises en situation de l’autre groupe que commente, en temps réel, l’animatrice. Les observateurs ont l’opportunitité d’enrichir ces commentaires de façon constructive.
La pratique en sous-groupes : les participants sont scindés en deux groupes qui, chacun leur tour, ont à mener une véritable cas concret, issu de leur réalité professionnelle,
Ou la pratique personnalisée : chaque participant reçoit ou conçoit à partir de sa problématique professionnel un cas concret à gérer. La pratique s’inscrit comme modèle positif et procure au participant la confiance dont il manque parfois.
L’évaluation : chaque groupe ou chaque participant bénéficie d’un debriefing de sa mise en situation par le formateur.
Un document complet (20 à 50 pages) et des fiches MÉMO
Il permet de regrouper les sujets exposés lors du séminaire, de constituer un dossier de référence sur les thèmes abordés. Il reprend les techniques appréhendées pendant le stage et sert de « référentiel » pour la mise en œuvre les nouvelles compétences. Il contient des fiches mnémotechniques plastifiées qui rappellent les méthodes clés et un tableau regroupant le plan d’action de chaque stagiaire.